Récupération, Magie et comment rendre ça inétressant 3
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à tous,
Je sais que le titre de ce post est un peu cryptique et je m'en vais tenter de vous expliquer mes interrogations.
Que ce soit en utilisant les règles de Magie Régulée ou des Points de Récupération, il apparait que ce qui vient donner une contrainte à une trop grande "puissance" des joueurs est le temps accordé à des moments de repos et de récupération des personnages. Je peux avoir manqué quelquechose mais si ces règles ne sont pas appliquées, la magie peut être utilisée sans limite et les personnages ne sont jamais fatigués et ne subissent donc pas de malus dus à la fatigue (sauf malus gérés par le MJ "manuellement" pour simuler la fatigue)
Ma question va être très simple, comment faire que des instants de repos soient interessants à jouer et représentent un élément à prendre en compte par les joueurs sans que ceux-ci devienneent trop mécaniques et ne servent finalement qu'a "optimiser" la puissance de son personnage en récupérant ses capacités physiques et magiques.
J'ai deja bien 2 éléments en tête, mais tout à fait classiques:
- Si l'endroit où se trouvent actuellement les joueurs est susceptibles d'être dangereux, alors déclencher des attaques contre les joueurs pendant ces moments.
- Limiter dans le temps la bonne résolution de l'intrigue du scénario mais cela "impose" de concevoir un scénario construit avec une durée imposée aux joueurs
J'ai besoin de vos conseils pour faire de la gestion des temps de repos par les joueurs et par le MJ inétressants et avec du "challenge"
J'espère avoir été assez précis et clair.
Merci d'avance pour vos réponses
Tu as déjà les bonnes pistes je pense pour gérer les temps de repos, effectivement, se reposer dans un endroit dangereux, et bien c'est.... Dangereux ! (merci captain Obvious)
Pour les scénarios, en fait, même si il n'y a pas de limite de temps explicite, tu peux toujours en rajouter une, il suffit de réfléchir à "que se passe-t-il pendant que les joueurs se reposent ?"
Un exemple tout simple, si les PJs on commencé à attaquer un repaire de gobelins avant de battre en retraite vers un lieu de repos sûr pour revenir le lendemain frais et pimpants, les gobelins n'ont pas chômé pendant la nuit.
Peut-être qu'il ont rajouté des pièges à leur repaire ?
Peut-être qu'ils ont évacué la majorité de la tribu ?
Peut-être qu'ils ont emmené leur trésor pour le planquer ailleurs ?
Peut-être qu'ils ont appelé à l'aide la tribue voisine de Gobelours ?
Tu vois en réfléchissant, on peut toujours trouver des moyens de mettre la pression sur les PJs, en leur faisant comprendre que le monde évolue pendant qu'ils se reposent, et que le temps joue contre eux.
Merci pour ta réponse.
Je dirai même qu'il est de fort bon aloi ( et je pèse mes mots) de mettre la pression aux joueurs pour ne pas que le repos devienne une mécanique sans contrepartie qui permet juste de retrouver les pleines capacités aux personnages.
L'exemple que tu me donnes me rappelles en effet ce que j'avais fait lors d'un de mes scénarios où les joueurs voulant entrer dans une maison avait occis quelques gardes mais n'avais pas réussi à rentrer avant une première halte extérieure.
Je m'étaiis donc fait un grand plaisir de remplacer les anciens gardes par d'autres éléments plus "musclés" (les habitants de la maison étant en léger état d'alerte ) .